Les élèves des classes de 3ème Prépa Métiers et de 1 AGOrA ont participé à la fête de la science avec Mmes Giaconia et Zaragoza. Les thèmes abordés lors des ateliers présentés sont en lien avec le développement durable et les 17 ODD et montre les conséquences du changement climatique sur notre planète.
Les élèves ont participé à 2 ateliers autour du thème de la mer et particulièrement la montée des eaux.
Atelier 1 : Le marégraphe de Marseille
Le stand de l’association « les amis du marégraphe » ont présenté le marégraphe de Marseille et son utilité pour mesurer le niveau de la mer. Ils ont parlé de l’histoire du marégraphe avec des photos et ont donné des explications sur le lien entre le climat, météo et la montée des eaux (dépression et anticyclone).
Atelier 2 : La grotte Cosquer
Les élèves ont pu faire des expériences pour expliquer les 2 causes de la montée des eaux.
La 1ère est la fonte des glaciers et ils ont pu expérimenter la fonte des glaciers et la fonte de la banquise et en déduire que la fonte de la banquise ne fait pas augmenter le niveau des mers et océans. Ils ont pu discuter sur les causes de cette fonte : GES et changement climatique. Ils ont eu une explication sur l’alternance des périodes glacières et inter-glacières. Les scientifiques s’accordent à dire que la prochaine période glacière sera repoussée à cause de la concentration de GES trop importante dans l’atmosphère.
La 2ème expérience a été de montrer que le changement climatique qui entraîne le réchauffement de l’océan, provoque une dilatation des molécules d’eau qui ont besoin de plus de place et donc une montée des eaux. L’évaporation quand à elle provoquera plus de précipitations avec catastrophes (précipitations, inondations et cyclones).