Le cursus commence par une classe de 2de Pro commune aux autres formations du même secteur : Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option B - prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale, Bac Pro Métiers de l’accueil. Il est accessible après la 3ème, un CAP ou une 2nde GT.
Les objectifs du bac Pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.
Sens de l'accueil, qualités d'écoute, disponibilité autant de qualités mises à profit pour la réussite de ce bac pro. Les titulaires de cette formation travailleront au sein d'une équipe commerciale, en participant à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale. Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d'unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.
Au cours de ces 3 années, l’élève aura accès aux enseignements généraux : Français, Histoire-Géo, Langues, Mathématiques ainsi qu’aux enseignements professionnels. Les périodes de formation en entreprise sont obligatoires.
Exemple de métiers : vendeur-conseil, conseiller de vente, conseiller commercial, assistant commercial, télé-conseiller, assistant administration des ventes, chargé de clientèle.