Le lycée Saint Louis célèbre la journée de la francophonie au Mucem pour la 3ère fois consécutives.
La journée était une belle réussite avec un spectacle de théâtre réalisé par les élèves de 1ère MMV, le matin. L'après-midi a été marquée par le grand moment poétique et des chants avec l'artiste Fred NEVCHE.
Bravo à toutes et tous !
Dans le cadre des Parcours Zélés, en partenariat avec Archaos - Pôle National du Cirque, les élèves des classes de 3ème et UPE2A ont assisté à la représentation du soectacle "Sabotage" de la Compagnie No Fit State Circus, présenté dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.
Les élèves du Lycée Saint-Louis ont eu l'occasion de participer à la 1ère Édition du Festival du film judiciaire le jeudi 3 octobre 2024. Ce festival est créé par le Barreau de Marseille en partenariat avec le Tribunal Judiciaire de Marseille, la Ville de Marseille, le ministère de l’Éducation Nationale, et les Cinémas Marseillais, sous l’égide du Centre Départemental d’Accès au Droit des Bouches-du-Rhône (CDAD 13). Son double objectif est de rapprocher la justice des citoyens et d’instruire et éduquer les plus jeunes.
Les élèves ont assisté à la projection du film " Je verrai toujours vos visages" de Jeanne Herry, au cinéma L'Alhambra. La séance a été suivi d’un débat animé par un avocat et un magistrat. C'était l’occasion pour les professionnels du droit, juge et avocat de débattre avec un public de lycéens afin de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers.
Dans le cadre d’un partenariat avec la médiathèque Salim Hatubou (15ème arrondissement de Marseille), les élèves de Français Langue Seconde du LPO Saint-Louis se sont rendus une fois par mois à des ateliers de lecture / écriture avec Semia AZIZI. Ils ont ainsi pu s’inscrire à la médiathèque et ont pu, tout au long de l’année emprunter des ouvrages (livres audio, livres bilingues : une page dans la langue cible, et la page d'à côté en français, bd, cd, dvd, jeux…).
Cet atelier a été pensé pour aider et motiver les élèves à lire en français afin d’améliorer la lecture et l’écriture par des pratiques collectives et individuelles. Par ailleurs, il a permis d’écrire et/ou de lire pour le plaisir.
Ces ateliers s’inscrivent également dans le cadre de la semaine « mots d’ici mots d’ailleurs » : interculturalité et plurilinguisme. À cette occasion, les élèves ont eu la possibilité d’offrir à des enfants et des familles une lecture à voix haute d’un conte choisi.
À l'occasion du FESTIVAL VOCATIONS, les élèves de 1 MCVA et 1 MA ont participé aux ateliers proposés par l'association L'Outil en Main. Électricité, ajustage, menuiserie, peinture, maçonnerie, les élèves ont pu tester différentes pratiques, accompagnés par des professionnels.
Les élèves ont ensuite assisté à une rencontre entre deux professionnels -broderie et menuiserie- dont le parcours a été façonné par des rencontres et notamment par l'accès à un métier avec l'association L'Outil en Main.
Les élèves de 2nde AGOrA ont participé à la journée de restitution du projet CALYPSO au théâtre Toursky à Marseille. 23 lycées de la région étaient représentés. L’ensemble des projets ont été visionnés et 3 prix ont été attribués : le prix de la Région Sud, le prix de l’éco-citoyenneté et le prix des lycéens (vote par les lycéens présents).
Après un pique-nique convivial, les élèves se sont dirigés vers différentes activités : peinture à la bombe, réalité virtuelle, présentation de maquettes, stand SNSM, stand métiers de la mer…
Toutes et tous ont participé avec enthousiasme à cette belle journée.
Le projet CALYPSO est un dispositif porté par la Région SUD, à destination des lycéens. La classe a bénéficié des interventions de Carmen ROBILLON de l’association AIEJE en classe et lors des sorties, sur la gestion durable de la mer et du littoral.
Les élèves de 1ère MCV B et de la classe Passerelle se sont rendus au Mucem le vendredi 12 avril afin de participer à un dispositif portant sur le métier de "Correspondant de guerre", son histoire, le journalisme et la garantie de la vérité des faits rapportés.
Cette matinée a été animée par des projections et des interventions du journaliste Hervé Bursini et du reporter Michel Moutot de l'Agence France Presse.
En partenariat avec le prix Albert Londres et l'INA.